Prière

This Cette page est également disponible en anglais, espagnol et portugais
This page is also available in English
Esta página también está disponible en español
Esta página também está disponível em português

Cycle anglican de prière

Depuis de nombreuses années, le Cycle anglican de prière (en anglais : ACP pour Anglican Cycle of Prayer) est l’une des ressources les plus populaires produites par l’Anglican Communion Office (Bureau de la Communion anglicane). Grâce à l’ACP, les anglicans du monde entier ont été unis dans la prière le même jour pour les mêmes diocèses. Jour après jour, du lundi au samedi, nous nous joignons à la prière pour des diocèses particuliers. Le dimanche, nous prions principalement pour les provinces, et occasionnellement pour d’autres demandes de prières spécifiques ; par exemple, le dimanche de Pâques, nous nous joignons à la prière pour la paix de Jérusalem.

  • Cliquez ici pour télécharger le Cycle anglican de prière.

  • Cliquez ici pour voir les profils des provinces afin de guider la prière pour le calendrier des dimanches du Cycle anglican de prière

Une Saison de repentance – Carême 5

En 2016, les Primats de la Communion Anglicane ont demandé à l’Archevêque de Cantorbéry de constituer un groupe de travail pour « maintenir la conversation » entre les Primats de la Communion Anglicane dans le cadre de leur engagement à « marcher ensemble » en dépit de « profondes différences ». Les Primats ont souhaité que ce groupe soit formé « avec l’intention de restaurer la relation, de reconstruire la confiance mutuelle, de guérir l’héritage de la souffrance, de reconnaître l’étendue de nos points communs et d’explorer nos profondes différences, en veillant à entretenir nos relations dans l’amour et la grâce du Christ ».

Dans le cadre de son activité, le groupe de travail a appelé la Communion anglicane à une Saison de repentance aux alentours du 5e dimanche de Carême (29 mars 2020). Lors de leur réunion en Jordanie en janvier 2020, les Primats ont examiné les activités du Groupe de travail et ont recommandé un recueil de prières qui peut être utilisé dans le cadre de cette Saison de Repentance.

Les ressources peuvent être téléchargées au format pdf, imprimées ou sous forme de document Word, à couper et à coller dans d’autres documents, tels que des brochures pour l’office.

Prier d’une seule voix – Ressources liturgiques communes

Le Groupe de travail des Primats a également demandé à la Consultation liturgique anglicane internationale (IALC) pour préparer des ressources liturgiques communes, y compris une prière eucharistique, qui peuvent être utilisées lors de rassemblements internationaux lorsque des anglicans de plusieurs provinces sont réunis. Ces ressources ont aussi été approuvées par les primates lors de leur réunion de janvier 2020 en Jordanie. Elles sont disponibles ici au format pdf pour être imprimées, ou sous forme de document Word pour être insérées dans d’autres documents tels que des brochures pour l’office.

Lambeth Conference – Journal de prières

Une fois tous les dix ans environ depuis 1867, les archevêques de Canterbury invitent les évêques de la Communion anglicane à se réunir pour la prière, le culte, la consultation, la communion et le ressourcement. La prochaine Lambeth Conference aura lieu en juillet et août de cette année à l’université du Kent à Canterbury, sur le thème « L’Église de Dieu pour le Monde de Dieu : marcher, écouter et témoigner ensemble ».

Un journal de prière saisonnier a été produit pour aider les fidèles à prier pour le succès de la Lambeth Conference. Il fait partie d’un chemin de prière au cours duquel les gens sont également invités à envoyer des prières, qui seront affichées sur un mur de prière destiné aux participants à la conférence.
De plus, une collecte spéciale a été rédigée pour aider les gens à prier pour la Lambeth Conference :

Dieu de la Vie,
par le baptême, Tu nous donnes une nouvelle naissance dans une espérance vivante,
en nous appelant dans ta merveilleuse lumière pour que nous puissions vivre comme ton peuple ;
bénis avec la présence de l’Esprit tous ceux qui se rassembleront pour la Lambeth Conference,
afin que leur travail, leur prière et leur fraternité portent des fruits à ta gloire,
et inspirent les gens du monde entier à marcher, écouter et témoigner ensemble
en disciples de Jésus-Christ notre Seigneur.
Amen

  • Cliquez ici pour télécharger l’agenda de prière de la Lambeth Conference et plus d’informations sur le Chemin de prière.